La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi - À couper le souffle


Construite entre 1282 et 1480, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi surprend et émerveille. Elle se distingue par son allure extérieur sobre et sa silhouette de forteresse, mais également parce qu'elle est la plus grande cathédrale de briques au monde: 113 m de longueur, 35 m de largeur et des murs de 40 m de hauteur.


De style gothique méridional, typique du Sud de la France, l'édifice est le témoignage de la foi chrétienne après la Croisade contre les Albigeois ou Cathares, des hérétiques qui vivaient dans le Midi toulousain. Cette guerre contre les Cathares a d'ailleurs entraîné l'annexion de la région au royaume de France.


Office du tourisme d'Albi

L'intérieur de la cathédrale représente un véritable musée d'art chrétien. C’est la seule cathédrale d’Europe dont les voûtes et les murs sont entièrement peints. Sur le mur occidental de la nef, des artistes franco-flamands ont peint e Jugement dernier entre 1473 et 1502.  Sur la voûte, des peintres italiens ont réalisé des œuvres magnifiques entre 1509 et 1512. Par ailleurs, le jubé, orné de 270 statues, et la clôture du chœur constituent l'un des plus importants ensembles de la sculpture française de la fin du 15e siècle.


Quelle belle cathédrale à découvrir en 3:15 minutes ! Déambulez et écoutez le narrateur décrire les murs peints et les décorations en trompe-l’œil.


Source : https://www.albi-tourisme.fr/fr/la-cathedrale-sainte-cecile-albi.html


11/2020






© 2020 par Histoire & Culture Tous droits réservés. Politique de confidentialité.