top of page

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle-Une vaste église pour les milliers de pèlerins


Sur la place de l’Obradoiro, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle se révèle dans toute sa splendeur. Chaque année, des milliers de pèlerins (près de 350 000 en 2019¹) se retrouvent devant cet édifice grandiose. Ils sont fatigués, mais fiers. Ils ont réalisé leur rêve de se rendre à Compostelle, comme des milliers d'autres avant eux. Ils ont participé à un mouvement qui a débuté au 9e siècle par la découverte d'une tombe que l'on attribue à l'apôtre saint Jacques.


À partir de cette date, la ville et la région, qui vivaient sous la domination des Musulmans, ont été transformées devant l'affluence des croyants. La première église² en l'honneur de saint Jacques a été construite par Alphonse II le Chaste dès le 9e siècle. Très rapidement, elle a été rebâtie pour satisfaire une affluence en croissance. À la fin du 10e siècle, elle a été détruite par l'envahisseur musulman. L'église actuelle date de la fin du 11e siècle/début 12e siècle. Elle a été consacrée en 1128³.


Au fil des ans, le sanctuaire a été grandement retouché et enrichi de magnifiques ornements entre les 16e et 18e siècles. D'une superficie de 8 300 m², il comprend 3 nefs et plus de 15 chapelles. Ces dernières exposent des peintures, des retables, des reliquaires, des sculptures accumulées au cours des siècles. La façade ouest de facture baroque, située sur la place de l’Obradoiro, a été érigée entre 1738 et 1750 en intégrant les deux tours datant du Moyen Âge. On y retrouve le portique de la Gloire et le triple portail du 12e siècle joliment orné de statues colorées.


Les visiteurs peuvent s'attarder et même toucher à la statue de l'apôtre qui surplombe l'autel. Dans la crypte, ils peuvent jeter un coup d'oeil à son tombeau. Les plus chanceux pourront voir en action le botafumeiro, un encensoir géant balancé dans les airs par huit hommes à l’occasion de certaines célébrations. C’est une expérience inoubliable à vivre ! Enfin, d'autres pièces exceptionnelles sont exposées au musée de la cathédrale et au cloître.


Ce monument fait partie des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui jalonnent les chemins menant à Compostelle.


Si vous voulez voir d'autres sites patrimoniaux sur 5 chemins français ainsi que sur le Camino francés, continuez votre lecture sur ce site à l'onglet Compostelle.


Aussi, découvrez l'intérieur de la cathédrale et la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle avec cette vidéo de 3:06 minutes.






1 OFICINA DE ACOGIDA AL PEREGRINO Statistics. https://oficinadelperegrino.com/en/statistics/

2 GALICIA LE BON CHEMIN (OFFICE DU TOURISME) Que visiter ? Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. https://www.turismo.gal/que-visitar/destacados/catedral-e-centro-historico/catedral-de-santiago-de-compostela?langId=fr_FR

3 LA PÈLERINE. Randonnées et voyages à pied. https://www.lapelerine.com/la-cathedrale-de-santiago-de-compostela.html

Photo: Simon Burchell, Wikimédia Commons

12/2022

bottom of page