L'Acropole d'Athènes - Son histoire dans un jeu vidéo



De nos jours, la technologie de plus en plus sophistiquée nous permet de voir la beauté et la richesse de certains édifices tels qu'ils apparaissaient à l'origine. Des villes sont ainsi reconstituées à l'écran. Les rues, les places publiques, les amphithéâtres et même les décors intérieurs des bâtisses renaissent. Des pans de l'histoire nous sont dévoilés. C'est le cas pour l'Acropole d'Athènes.


Selon l'UNESCO, les principaux monuments de ce sanctuaire dédié au culte d'Athéna auraient été construits au 5e siècle av. J.-C. Sous la gouverne de Périclès, on assiste à cette époque florissante d'Athènes à l'érection du célèbre Parthénon, mais également de l'Érechthéion. Ce temple se distingue par ses colonnes en forme de statues de femmes. Les Propylées sont des vestibules à l'entrée de l'Acropole. Le lieu abrite également le petit temple d'Athéna Niké à l'entrée.


Durant plus de 2 500 ans, l'Acropole a maintes fois changé de fonctions, souvent au gré des envahisseurs. Les monuments d'aujourd'hui continuent de livrer leurs secrets. Les archéologues sont toujours à l'œuvre sur la colline.

Ce mois-ci, la vidéo de 10 minutes provient d'un jeu vidéo. Pendant qu'un personnage se déplace d'un édifice à l'autre, la narratrice rappelle l'histoire du lieu.



Source : Unesco

Photo : George E Koronaios wikimedia commons


02 /2022