top of page

L'abbatiale Sainte-Foy de Conques Célèbre pour la beauté de son tympan

Le tympan illuminé de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques avec les visiteurs qui regardent le spectacle la noirceur venue.

L'histoire de l'abbatiale Sainte-Foy débute en 866 lorsque les reliques de sainte Foy, une jeune agenaise martyrisée, se retrouvent à Conques. Les croyants commencent alors à affluer dans la région et cette grande dévotion pour la sainte nécessite la construction d'un nouveau lieu de culte. À partir de 1041, les autorités érigent l'abbatiale Sainte-Foy sur un ancien ermitage.

 

De style roman, l'église est très haute pour l'époque. À cause de l'espace restreint des lieux, les architectes n'ont pas hésité à exploiter la hauteur. L'extérieur de l'église est sobre mais c'est sans compter la richesse du tympan, un chef d’œuvre de l'art roman. Avec 29 tableaux et 124 personnages, il présente l'histoire du Salut et le Jugement dernier d'après l'évangile selon Matthieu. À l'origine, il était entièrement peint. Tous les soirs d'été, la noirceur venue, les nombreux visiteurs peuvent admirer le tympan dans un foisonnement de couleurs.

 

D'autres éléments architecturaux à l'intérieur de l'église méritent une attention. Le chœur est entouré d'un déambulatoire qui permettait aux fidèles de défiler autour des reliques de sainte Foy. Sur les murs de la sacristie, des fresques du 15e siècle retracent le martyre de la sainte. Enfin, depuis 1994, les vitraux de Pierre Soulages, un artiste de la région, apportent une touche de modernisme à l'édifice.

Par ailleurs, l’ancien cloître de l’abbaye expose la plus complète collection d'orfèvrerie religieuse française, dont la statue-reliquaire de sainte Foy plaquée d'or et d'argent doré.


Le magnifique village de Conques se trouve sur la voie du Puy-en-Velay du chemin de Compostelle.



La vidéo de 4:09 minutes s'attarde à quelques figures du tympan et présente les principaux éléments architecturaux de l'intérieur de l'église.



Photo :  Office du tourisme Conques Marcillac


02/2024

bottom of page