Cordoue - L'héritage de plusieurs civilisations


La ville de Cordoue dans le sud de l'Espagne accueille des milliers de visiteurs chaque année attirés par ses magnifiques monuments. L'un d'eux est sans contredit la mosquée-cathédrale. Cet ouvrage unique était à l'origine un temple romain, puis une basilique chrétienne et une mosquée. En 1236, date de la reconquête de la ville par les catholiques, l'édifice a été consacré comme cathédrale et une chapelle a été érigée dans la mosquée.


Les Musulmans ont été présents à Cordoue du 8e au 13e siècles. La vidéo de 13 minutes de relate l'histoire de leur passage. Elle décrit le développement de la ville avec les différents quartiers et les influences architecturales. Elle s'attarde à la fameuse mosquée, qui serait la 2e plus grande du monde. Au 10e siècle, la ville a atteint son apogée et a rayonné dans le domaine des arts et des sciences. Au 11e siècle, de nombreux conflits se sont succédés fragilisant la région et, en 1236, le roi catholique Ferdinand III a repris la ville aux mains des Musulmans.


De nos jours, il suffit de marcher dans les différents quartiers pour découvrir la richesse du patrimoine de Cordoba. Le centre historique figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.


11/2021